Les pastilles et dosettes de lavage sont un moyen beaucoup plus efficace d’appliquer un détergent à votre linge. Il n’y a pas de poudre salissante bouchée à l’intérieur du tiroir de la machine à laver et vous ne courez pas le risque de surdoser votre linge, ce qui peut endommager certains tissus, sans parler de l’impact sur l’environnement. Malgré la nature utile des pastilles de lavage, elles ajoutent toujours des produits chimiques dans le système d’eau et, à leur tour, nuisent à la vie marine. Par conséquent, il vaut la peine d’envisager des alternatives naturelles et écologiques.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a longtemps été utilisé comme nettoyant polyvalent pour tout, du lavage des mains au brossage des dents. Lorsqu’il s’agit de laver vos vêtements en dehors de votre chambre écologique, le bicarbonate de soude est vraiment efficace en éliminant efficacement les acides et les huiles. Le bicarbonate de soude peut également éliminer les odeurs, ce qui le rend idéal pour nettoyer les serviettes, les maillots de bain, les sous-vêtements, les vêtements de sport, etc. Plus important encore, le bicarbonate de soude est 100% sûr à utiliser dans une machine à laver. La composition chimique du bicarbonate de soude ne provoque pas la formation excessive de mousse lorsqu’il est mélangé avec de l’eau chaude ou froide.

Le vinaigre

Le vinaigre (plus précisément le vinaigre blanc) a peut-être été une alternative au détergent à lessive utilisée par votre mère ou votre grand-mère. Ils savaient certainement ce qu’ils faisaient car ce liquide légèrement acide est assez efficace pour éliminer les taches et les odeurs de moisi. Mieux encore, il ne laisse aucun résidu sur les vêtements foncés une fois rincés et séchés. Cela réduit aussi la consommation de l’eau. Le vinaigre a également d’autres utilisations lorsqu’il s’agit de laver les vêtements. Par exemple, le vinaigre peut décomposer efficacement la moisissure sur les tissus et éliminer son odeur persistante. De même, les odeurs de fumée peuvent être éliminées d’une brassée de linge en ajoutant environ une tasse de vinaigre. Le vinaigre blanc est largement disponible dans la plupart des supermarchés, ce qui permet d’en acheter facilement une grande quantité à la fois.